mercredi 19 février 2014

Bon à savoir "Pourriez-vous attraper une balle tirée par une arme ?"

Article publié le 30 janvier 2014 sur le site de Gizmodo

Pourriez-vous attraper une balle tirée par une arme ?

Attraper une balle tirée par une arme n’est finalement rien d’autre qu’un vieux fantasme, seulement aperçu dans quelques dessins animés… et dansMatrix. Mais est-ce vraiment possible ?
Oui, il est théoriquement possible d’attraper une balle tirée par une arme, du moins, en partant d’un scénario idéal, et en prenant de grands raccourcis. Comme l’explique Randall Munroe dans sa chronique What If?, hébergée sur le site xkcd, voici comment procéder :
« Une balle tirée en l’air va en théorie atteindre une hauteur maximum. Elle ne s’arrêtera sans doute pas complètement. Plutôt, elle va dévier de quelques mètres par seconde. A cette vitesse, en partant du principe que vous vous trouvez au bon endroit au bon moment, vous allez pouvoir attraper la balle. »
Il suggère que cette théorie pourrait se vérifier en plaçant quelqu’un au sol, armé, prêt à tirer en l’air, et une seconde personne située dans une montgolfière, à une certaine altitude. Dans l’exemple d’un AK-47, il faudrait monter à une altitude légèrement supérieure à 2 kilomètres.
Il est en tout cas amusant d’apprendre que la balle ne perdrait pas totalement sa vitesse : la force de rotation offerte par le canon de l’arme à feu indique qu’elle serait toujours en train de tournoyer lorsque vous pourriez l’attraper. Evidemment, on vous déconseille l’expérience. Etait-ce vraiment à préciser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire