mercredi 24 juillet 2013

Peut-on détenir un « TASER » ?



Peut-on détenir un « TASER » ? NON

On entend souvent parler d’un « taser » et d’aucuns pensent qu’on peut légalement en détenir.

Il s’agit en réalité d’un pistolet à impulsion électrique qui a pour but de propulser 2 électrodes qui libèrent une forte décharge électrique au contact de sa cible qui voit alors son système nerveux central se bloquer.

Le nom « taser » est assimilé à une marque.

S’agit-il ou non d’une arme létale ? Là aussi les avis sont partagés : quoiqu’il en soit, il semble de toute manière que cet objet puisse causer la mort de personnes fragiles.

En Belgique, ces objets sont considérés comme « armes prohibées ». Ils entrent en effet dans la définition énoncée à l’article 3 §1er 9° : sont réputées armes prohibées, les engins portatifs permettant d'inhiber les personnes ou de leur causer de la douleur au moyen d'une secousse électrique, à l'exception des outils médicaux ou vétérinaires (tasers).
Et pour rappel, il est évident que toutes les opérations avec des armes prohibées sont interdites. La loi énumère la réparation, l'exposition en vente, la vente, la cession ou le transport des armes prohibées, leur tenue en dépôt, leur détention ou leur port. Contrairement à l'ancienne réglementation, la simple détention d'une arme prohibée est à présent également interdite et punissable.
Celui qui détient un « taser » s’expose dès lors à de lourdes peines, notamment pénales.


                                                                                  MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire