mercredi 7 juillet 2021

Je souhaite fréquenter un stand de tir : que dois-je faire ?

 Si je souhaite fréquenter un stand de tir à titre exceptionnel (au maximum une fois par an), je peux le faire sous couvert d’une carte de tireur occasionnel.

Si je souhaite commencer la pratique du tir, il conviendra d’orienter mon choix soit vers une licence de tireur sportif provisoire (qui sera délivrée par l’URSTBF, côté francophone) ou vers une attestation en vue de préparer l’examen pratique (qui sera délivrée par le service des armes, après avis favorable de la police).

Afin d’obtenir une attestation en vue de préparer l’examen pratique, il convient d’introduire une demande (comme s’il s’agissait d’emblée d’une demande de modèle 4) par courrier, courrier électronique (armes@provincedeliege.be ) ou via le guichet électronique (http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/armes).

Notons que l’introduction d’un dossier doit faire l’objet d’une facturation, et ce, quelle que soit l’issue du dossier.

Cette attestation permet d’essayer des armes à feu détenues par le stand de tir choisi en vue d’apprendre à manipuler une arme en toute sécurité et d’affiner son choix : on ne sait, en effet, pas toujours quelle arme on souhaite acquérir lorsqu’on introduit une première demande.

Cette attestation est valable un an : il convient ensuite de réussir l’épreuve pratique de manipulation de l’arme, soit au sein de la zone de police, soit via un examinateur agréé. Une fois cette épreuve réussie, il convient de préciser son choix quant à l’arme convoitée et l’instruction du dossier pourra se poursuivre jusqu’à la délivrance d’une autorisation de détention d’arme à feu (modèle 4).

                                                           MD

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire