mercredi 23 juin 2021

Que mentionner dans sa demande d’autorisation de détention d’arme à feu ?

 

Lorsqu’on introduit une demande de modèle 4, il est indispensable de fournir certains renseignements et documents pour que l’instruction du dossier puisse avoir lieu.

En effet, il convient de fournir :

 1° l'identification du demandeur : nom, prénoms, nationalité, adresse, lieu et date de naissance. S'il s'agit d'une personne morale, la raison ou la dénomination sociale, le siège social, l'identité du gérant, du président ou de l'administrateur-délégué ;

  2° la description de l'arme faisant l'objet de la demande : nature et calibre ;

  3° la mention que l'arme sera acquise en Belgique ou importée ;

  4° l'adresse à laquelle l'arme sera détenue à titre principal ;

  5° les motifs de la demande (en général, il s’agira du tir sportif ou récréatif et il conviendra de fournir une attestation d’inscription à un stand de tir) ;

  6° l'attestation médicale (sauf exemption).

Notons cependant que le modèle 4 ne sera valable que si l’arme convoitée est une arme soumise à autorisation : c’est pourquoi, dans certains cas, le service des armes réclame des informations complémentaires quant à l’arme convoitée, de manière à ce que le demandeur s’assure bien que l’arme en question n’est pas une arme prohibée.

Rappelons en effet, que sont prohibées, les armes à feu automatiques transformées en armes à feu semi-automatiques et les armes à feu longues semi-automatiques dont la longueur peut être réduite à moins de 60 centimètres à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans qu'elles perdent leur fonctionnalité. Si le demandeur acquiert une telle arme sous couvert du modèle 4 délivré, force est de constater que son modèle 4 ne pourra pas être considéré comme étant valable, avec les conséquences qui pourront en découler tant au niveau judiciaire qu’au niveau administratif.

 

                                                                                         MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire