mercredi 18 juillet 2018

Je veux acquérir une arme à feu pour la pratique du tir : que faire ?

Si on veut acquérir une arme à feu pour la pratique du tir, on a le choix entre passer par le biais d'une licence de tireur sportif (compétence de l'URSTBF ou des fédérations de tir germanophones) ou s'adresser au service des armes du Gouverneur.


Si on ne passe pas par la licence de tireur sportif, il convient d'introduire directement une demande d'autorisation de détention d'arme à feu auprès du service des armes du Gouverneur. Cette demande fera l'objet d'une facture d'un montant 104,57 € (ce montant est indexé le 9 décembre de chaque année).


Dès que le service des armes aura reçu la demande accompagnée d'un certificat médical datant de moins de 3 mois et d'une attestation d'inscription de stand de tir, une demande d'avis sera adressée à la police locale.


Le demandeur devra présenter une épreuve théorique (au sein de la police) et une épreuve pratique de manipulation de l'arme en toute sécurité (au sein de la police ou auprès d'un moniteur agréé par l'URSTBF).


Dès qu'on aura reçu l'avis favorable de la police locale, le service des armes lui délivrera une attestation en vue de préparer l'examen pratique ou l'autorisation de détention sollicitée.


En effet, si l'intéressé n'est pas encore à même de présenter cette épreuve pratique, il pourra lui être délivré une attestation en vue de préparer l'examen pratique, ce qui lui permettra de s'entraîner dans un stand de tir. L'examen en question devra être réussi endéans l'année et le demandeur devra alors préciser, si ce n'est déjà fait, l'arme ou les armes qu'il souhaite acquérir pour la pratique du tir.


Il est également important de rappeler qu'une fois l'autorisation de détention accordée, celle-ci est valable 3 mois pour l'acquisition de l'arme. Si l'arme n'a pas été acquise dans les 3 mois, l'intéressé devra rendre le dit document au service des armes.


                                                MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire