mercredi 18 juin 2014

Il a gravé une arme pour Steven Spielberg !


Il a gravé une arme pour Steven Spielberg !

A lire sur le site de lameuse.be du 24 avril 2014.

"Liège: Alain a gravé une arme pour Steven Spielberg

Rédaction en ligne
La gravure sur arme est en péril. Ce mercredi matin, le ministre de l’Economie et de l’Enseignement Jean-Claude Marcourt présentait la stratégie de sauvegarde et de développement de l’activité de gravure sur armes en Wallonie. L’occasion pour nous de rencontrer l’un des meilleurs graveurs sur armes au monde. Alain Lovenberg, installé à Durbuy, fournit principalement des Russes, des Arabes ou encore des Américains.

Une de ses oeuvres.
DR
Une de ses oeuvres.

«  Quand on fait de la gravure, c’est toujours de luxe  ». C’est en ces termes qu’Alain Lovenberg nous explique son métier. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée en Belgique à faire ce travail. Et parmi eux, Alain fait partie des cinq meilleurs au monde. «  Ce que je fais plaît. Je suis dans les plus réputés au monde, c’est vrai. Mais il faut dire que je suis graveur sur armes depuis près de 45 ans maintenant  ». Formé à l’école Léon Mignon, Alain travaille surtout avec des clients étrangers. «  Je travaille principalement avec des Arabes, des Russes ainsi que des Américains. J’ai d’ailleurs gravé une arme pour le réalisateur Steven Spielberg il y a déjà quelques années  ». Pour les autres célébrités, par contre, Alain préférera ne pas les citer. Tout au plus saura-t-on qu’il a également déjà gravé une arme pour le roi du Maroc, Hassan II. «  En ce moment, je travaille sur la gravure de cinq carabines pour un Arabe  ».
Le nom Lovenberg est en tout cas un nom connu parmi les amateurs d’armes. À tel point que certaines armes qu’il a gravées voient leurs prix doublés dans des salles de vente telles que Christie’s ou encore Sotheby’s. «  J’ai gravé une arme en 2000 qui a été ensuite revendue. L’arme, avec la gravure, avait été achetée par le client 160.000 euros. Dix ans plus tard, son prix avait doublé et elle était partie à environ 300.000 euros dans une salle de vente  ». Le prix des gravures réalisées par Alain varie entre 20 et 50.000 euros, pour une seule arme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire