mercredi 19 mars 2014

Facebook veut surveiller la vente des armes à feu !

« Mediatic : Facebook veut surveiller la vente des armes à feu »

Article publié sur le site RTBFinfo.be  le 7 mars 2014

"Cédric Godart signe la chronique médias et réseaux sociaux de la matinale.
Facebook et sa filiale Instagram prennent des mesures pour réguler la publicité et la vente en ligne d'armes à feu.
(…)
Le réseau social a signé un accord avec les autorités américaines pour encadrer la vente d'armes illégale en ligne.
La décision est plus subtile qu’une simple interdiction de vente. Il ne s'agit pas de la bannir, mais d'intervenir sur deux fronts.
D'une part, Facebook va bloquer l'accès à des pages faisant la promotion de la vente d'armes à feu aux mineurs d'âge. D'autre part, Facebook enverra désormais des messages privés aux personnes qui tentent de vendre ou revendre une arme, leur rappelant qu'il convient de respecter la loi en vigueur, tant au niveau fédéral qu'au niveau des États. Seront désormais exclus les messages (repérés) qui feront la promotion de l'expédition illicite dans un autre État.
Ces mesures, prises suite à la multiplication de petites annonces de revente d’armes à feu, visent à encadrer et éduquer. Elles seront mises en œuvre dans les prochaines semaines. Pas question d'intervenir sur la liberté d'expression, qui permet à chaque Américain de prendre la parole sur le sujet de son choix, y compris celui des armes à feu. Le contrôle promet d'être difficile à garantir dans les faits.
Facebook souhaite avant tout prévenir et créer un équilibre et un environnement respectueux de la législation en vigueur. (…)
New-York est le premier État fédéré à avoir adopté une loi de contrôle des armes à feu en 1911. L'Attorney General espère que d'autres réseaux suivront l'exemple de Facebook et Instagram."

MD


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