mercredi 7 août 2013

Le registre central des armes



Le registre central des armes


Qu’est-ce que le registre central des armes ?

Il s’agit d’une base de données dans laquelle sont enregistrées diverses informations ayant trait à la détention d’armes à feu. Il est géré par un service de la direction générale de l'appui opérationnel de la police fédérale portant le même nom, au profit de diverses autorités.
Ce registre, aussi appelé RCA, est accessible au Ministre de la Justice ou à son délégué, au Ministre de l'Intérieur ou à son délégué, aux gouverneurs de province ou à leur délégué, aux procureurs généraux près les cours d'appel, aux juges d'instructions, aux procureurs du Roi, aux membres de la police fédérale et de la police locale, et au directeur du banc d'épreuves des armes à feu, ainsi qu’aux fonctionnaires mandatés des services régionaux compétents pour l’importation et l’exportation d’armes.

De chaque arme à feu sont enregistrés et conservés le type, la marque, le modèle, le calibre et le numéro de série, ainsi que les noms et adresses du fournisseur et de la personne qui acquiert ou détient l'arme, sauf si l'arme se trouve chez un armurier agréé qui l'a reprise dans son registre. Les données enregistrées sont conservées durant au moins vingt ans.

Le RCA comprend notamment des informations relatives aux modèles 4, modèles 9, permis de port d’armes, agréments (armuriers, collectionneurs et stands de tir), formulaires relatifs à la saisie, à l'abandon volontaire ou au dépôt temporaire d'une arme à feu.

Le RCA est un outil de gestion en matière de détention d’armes à feu, mais également un outil d’information très important notamment pour les équipes d’intervention policière appelées à prendre toutes les mesures nécessaires pour la préservation de l’ordre et la sécurité publics : il est en effet important de savoir où des armes sont détenues, qui détient ou porte une arme à feu.



                                                                  MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire