lundi 4 mars 2013

Puis-je aller tirer au stand de tir ?

Puis-je aller tirer au stand de tir sans en demander préalablement l’autorisation au Gouverneur?

Le principe est NON, mais reconnaissons 2 exceptions :
-         le licencié tireur sportif ou le titulaire d’une licence de tireur sportif provisoire
-         la personne qui souhaite 1 fois par an, fréquenter un stand de tir, cette personne sera appelée le “tireur occasionnel”.

Ainsi, le particulier majeur pourra manipuler au maximum une fois par an, une arme soumise à autorisation sur un champ de tir reconnu aux conditions suivantes.

D’une part, le tireur occasionnel devra être titulaire d’une carte pour la journée délivrée par l’exploitant du stand de tir. La carte pour la journée est établie en trois exemplaires et n’est valable que dans le stand de tir où elle a été délivrée dans le courant de la même journée. Elle est numérotée de manière continuelle. Elle mentionne le nom et l’adresse du tireur occasionnel, la date et le lieu de l’événement, et le nom et le numéro d’agrément du stand de tir. L’organisateur de l’événement ou l’exploitant du stand de tir signe la carte et en délivre un exemplaire au tireur occasionnel ; dans les 7 jours, il en envoie un exemplaire au gouverneur compétent pour la résidence de l’intéressé et en garde un exemplaire. Cela permettra aux services du Gouverneur de vérifier que l'intéressé ne fréquente pas plus d'une fois par an un stand de tir (quel qu'il soit) en faisant application de cette possibilité réservée au tireur occasionnel.

D’autre part, le tireur occasionnel devra être accompagné d’une personne désignée par l’organisateur ou l’exploitant. Cette personne expliquera au préalable les règles de sécurité applicables et le fonctionnement de l’arme au tireur occasionnel, lui met l’arme à disposition, veille à ce que l’arme soit manipulée de manière sûre et la reprend en possession immédiatement après.

Il n’est donc pas permis de fréquenter un stand de tir sans que ces conditions strictes soient remplies : pour ce faire, vous devez donc disposer soit d’une licence de tireur sportif provisoire, soit d’un modèle 9, soit d’un modèle 4, soit d’une carte de tireur occasionnel. A défaut, vous vous exposez à des sanctions de même que le stand de tir qui vous accueillerait sans respecter ces règles !
(cfr art.12.5° de la loi sur les armes et arrêté royal du 13 juillet 2000 tel que modifié déterminant les conditions d’agrément des stands de tir).

5 commentaires:

  1. Je découvre votre blog et trouve l'initiative vraiment géniale ! Continuez !

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue!
    Merci pour votre message d'encouragement.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Puis-je savoir comment peut-on obtenir la carte d'un tireur occasionnel svp ? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. En s'adressant au stand de tir (étant entendu que cela n'est permis qu'une fois/an). N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 04/220.51.30.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je suis collectionneur d'arme donc je possède une licence mais j'aimerai pratiquer en tant que tireur récréatif (6x l'année si mes renseignements sont corrects). Moyennant une mise en ordre dans les règles dans un stand de tir, pourrais-je utiliser un des pistolets repris dans ma collection pour pratiquer au stand svp ? Merci.

    RépondreSupprimer