mercredi 19 juin 2019

Attestation en vue de préparer l'examen pratique

Dans le cadre d'une demande d'autorisation de détention d'arme à feu, il se peut que je ne sache pas encore quelle arme je souhaite acquérir ou que je ne sois pas encore prêt pour présenter l'épreuve pratique de manipulation de l'arme.


Il est alors conseillé d'envisager la délivrance d'une attestation en vue de préparer l'examen pratique. Cela me permettra de m'entraîner au stand de tir avec diverses armes, toujours sous le contrôle d'un moniteur dûment agréé. Il est alors loisible d'affiner son choix quant au type d'arme sollicité ou au calibre envisagé et d'apprendre à manipuler l'arme en toute sécurité.


Le demandeur devant subir une épreuve pratique conformément, le fait avec une arme à feu du type de celle faisant l'objet de la demande. Pour l'application de l'arrêté royal du 21 septembre 1991 exécutant la loi sur les armes, ces types sont les revolvers, les pistolets, les armes à feu d'épaule et les armes à feu à poudre noire.


En quoi consistera l'épreuve pratique de manipulation de l'arme ?
 L'épreuve pratique porte sur l'exécution sans danger des opérations suivantes : charger, décharger, armer, désarmer, tirer et procéder au démontage sommaire de l'arme - usuellement dénommé "démontage de campagne" -; porter, manipuler et utiliser l'arme dans un stand de tir; utiliser les organes de visée, contrôler le recul et la direction du tir.



Pour passer cette épreuve, le demandeur peut tirer et manipuler une arme sans autorisation.

Cette épreuve est, au choix du demandeur, organisée par soit un service de police ou une école de police agréée, soit par les responsables désignés par les fédérations de tir reconnues par les autorités communautaires compétentes pour le sport.


Une attestation reprenant le résultat de cette épreuve est communiquée au demandeur et à l'autorité chargée de délivrer l'autorisation. Cette épreuve pratique devra être réussie dans l'année qui suit la délivrance de l'attestation en vue de préparer l'examen pratique.



                                                                            MD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire