mercredi 25 janvier 2017

Rappel général quant aux cartes européennes d'armes à feu


C’est l’arrêté royal du 8 août 1994 tel que mis à jour qui prévoit la délivrance de ce document, espèce de « passeport » pour armes à feu légalement détenues..




Le motif invoqué pour obtenir une telle carte est  le tir sportif ou la chasse. Si la personne souhaite se rendre à l’étranger avec l’une de ses armes pour un autre motif, il conviendra qu’elle s’adresse à la Région wallonne qui pourra lui délivrer un document lui permettant de se rendre temporairement dans un pays étranger avec ladite arme (ex : participation à une exposition, réparation à faire chez un armurier à l’étranger, etc).




Quelles armes seront transportées ? 

Toutes les armes figurant sur la carte européenne d’armes à feu devraient être transportées : à défaut, le titulaire risque de rencontrer des problèmes dans certains pays (en Allemagne par exemple : si toutes les armes inscrites sur la carte ne sont pas en possession du titulaire de la carte lors de son voyage, il arrive fréquemment que les autorités allemandes interviennent.) Pourquoi cette obligation ? C’est parce que souvent, des détenteurs d’armes à feu se sont servis d’une carte européenne pour amener des armes à l’étranger en vue de les vendre : cela est bien évidemment interdit parce que la vente d’arme à l’étranger exige l’obtention d’une licence d’exportation d’arme à feu délivrée par les autorités wallonnes (service des contingents et licences à Namur). Cela ne ressort cependant pas clairement des textes et les interprétations divergent en la matière.




Formalités imposées par les pays visités

Il est important de savoir que la carte européenne d’armes à feu permet seulement à son titulaire de prouver qu’il détient légalement la ou les armes y figurant. Disons qu’il s’agit d’une uniformité au niveau européen. Cela ne dispense pas les intéressés de se renseigner auprès des instances des pays visités quant aux formalités propres aux dits pays.


                                                                MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire