mercredi 26 février 2020

Un an pour réussir l’examen pratique !


Conformément à l’article 11 §3 7° de la loi sur les armes, le demandeur d’une autorisation de détention d’arme à feu doit réussir une épreuve portant sur la manipulation d'une arme à feu, à moins qu'il ne s'agisse d'une autorisation à l'exclusion de munition. Il ne s’agit pas d’un test de tir, mais bien de vérifier si le demandeur est apte à manipuler une arme en toute sécurité.

Ainsi, l’autorité vérifie enfin si le demandeur doit subir l'épreuve pratique ou en est exempté, et lui délivre le cas échéant une attestation le renvoyant à un organisateur de l'épreuve pratique. Celle-ci se passera dans les mains de la police locale ou d’un examinateur agréé par l’URSTBF par exemple.

Cependant, si le demandeur estime qu'il ne dispose pas encore d'une expérience suffisante pour réussir l'épreuve pratique ou s'il ne l'a pas réussie, la procédure est suspendue pour une période d'un an, sauf si le demandeur réussit l'épreuve pratique pendant cette période. S'il reçoit de l'autorité délivrante une attestation datée qu'il satisfait à toutes les autres conditions, il peut, pendant cette période, se préparer à l'épreuve pratique dans un stand de tir agréé : pour ce faire, il devra obligatoirement être muni d’une attestation en vue de préparer l’examen pratique. Cela doit se faire avec une arme et des munitions qui lui sont mises à disposition sur place et uniquement à cette fin, par l'exploitant, le titulaire de l'autorisation de détention de cette arme, ou le titulaire d'une licence de tireur sportif. Le demandeur doit réussir l'épreuve pratique au plus tard à la fin de cette période d’un an : passé ce délai, l'autorisation est refusée et si le demandeur souhaite, malgré tout acquérir une arme à feu, il doit recommencer toute la procédure et réintroduire une nouvelle demande d'autorisation de détention d'arme à feu.

Dans la mesure où il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous pour présenter son épreuve pratique, il convient de s’y prendre bien à l’avance afin de ne pas dépasser ce délai d’un an pour réussir son examen.

  

                                                                                        MD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire