Un article à lire sur le site de booska permet de remettre quelque peu les pendules à l'heure quant aux armes à feu, contrairement à ce que le cinéma pourrait laisser penser...
"#1 - Les armes automatiques ne tirent pas à volonté
Vu
dans : Commando, Scarface, Rambo 2…
Personne ne se retrouve jamais à court
de munitions dans un film. Et lorsqu’Arnold balance la purée avec son
M16, mieux vaut ne pas être dans sa ligne de mire.
Et pour cause, les armes automatiques font feu
incroyablement vite : 700 cartouches à la minute !
Sachant que des fusils d’assaut comme le AK-47
ou le M4 Carbine ne disposent que de 30 balles, une rapide règle de trois nous
renseigne qu’ils devraient être rechargés toutes les 3
secondes ! Raison pour laquelle les armes semi-automatiques sont
préférées au combat.
#2 - Les silencieux ne servent pas à grand-chose
Vu
dans : Ghost Dog, No Country
For Old Men, James Bond…
La poudre explosive fait du bruit, beaucoup de
bruit. Un coup de feu atteint en moyenne 150 décibels – soit le
bruit d’un jet. Le genre de bruit qu’il suffit d’entendre une seule fois pour
causer des dégâts irréversible aux tympans.
Et ce n’est pas un petit tube en métal qui va
venir changer la donne.
Les silencieux bien que conçus pour diminuer la
vitesse du gaz qui propulse la balle, ne réduisent le bruit d’une arme
que de 10 à 20% maximum, ce qui correspond au volume d’un marteau
piqueur…
#3 - Personne ne court plus vite que les balles
Vu
dans : Le Parrain 2, Die
Hard, L’Arme Fatale 4...
Le temps de trajet d’une balle
entre une arme et sa cible s’élève à 231 millisecondes à 180 mètres,
597 millisecondes à 460 mètres et 1791 millisecondes à 1 100 mètres.
Le temps moyen de réaction d’un être
humain qui évite un projectile se situant dans les 490 millisecondes,
cela signifie donc que pour éviter une balle, le tireur devrait être posté à 366
mètres.
Problème, le flash qui annonce un coup de feu
n’est plus visible après 183 mètres.
#4 - Mais pourquoi tant de clics ?
Vu
dans : Reservoir Dogs, Face/Off, Payback…
À chaque fois c’est la même : quand la
tension monte, les protagonistes arment leurs flingues en appuyant sur
le chien (la pièce mécanique qui sert à percuter l’amorce de la cartouche).
À l’écran cela donne ce «
clic » reconnaissable entre mille. Une façon de signifier au spectateur
que les armes sont prêtes qu’il va y avoir du sport.
Sauf qu’excepté les westerns cette
routine ne sert à rien : à l’ère moderne les pistolets sont déjà prêts
à servir et il suffit d’appuyer sur la gâchette.
#5 - Les gilets par balle sont (quasiment) inutiles
Vu
dans : L’Arme Fatale 3, Retour Vers le Futur, Pour une poignée de
dollars…
Depuis les années 70 les gilets pare-balles ne
sont plus composés d’acier (!) mais de Kevlar, une fibre
synthétique conçue à l’origine pour le renforcement des pneus. Beaucoup plus
légère et flexible, ce type de protection peut se porter sous les vêtements.
Reste que ces vestes qui protègent efficacement
des armes de poing, sont à oublier en cas d’agression au fusil
d’assaut.
Et quand bien même la victime porterait un
gilet de l’armée américaine (qui pèse plus de 16 kilos), ces deniers ne sont
efficaces que si le tireur est situé à plus de 14 mètres de
distance.
Au pire vous pouvez toujours vous protéger derrière une porte de voiture… ah non, ça aussi ça ne marche absolument pas.
Au pire vous pouvez toujours vous protéger derrière une porte de voiture… ah non, ça aussi ça ne marche absolument pas.
#6 - Tenir une arme dans chaque main ne rime à rien
Vu
dans : The Expandables, Usual Suspects, Invasion USA…
Alors certes tenir un gun dans chaque
main donne un air plutôt cool, mais dans les faits ce n’est pas très
pratique.
D’une part parce qu’on ne peut pas
viser correctement deux cibles différentes (la faute à ce foutu système
optique), et de l’autre parce que plus concrètement il n’est pas
possible de recharger.
#7 - Les balles ne provoquent pas d'explosions à tout va
Vu
dans : Nicki Larson, The
Killer, Bad Boys...
De un, les balles ne provoquent pas d’éclair ou
de flemmes car elles sont composées principalement de cuivre ou
d’alliages à base cuivre, un métal justement reconnu pour ses
propriétés anti-étincelantes.
De deux, tirer sur réservoir de voiture
rempli d’essence ne le fait pas exploser. Et pur cause les
constructeurs automobiles, peu friand de procès concernant la sécurité de leurs
modèles, nt pris soin d’éviter au maximum ce genre d’incidents.
#8 - Lorsque l'on meurt, on tombe (et c'est tout)
Vu
dans : La Horde Sauvage, La Haine...
Les tirs projettent-ils leurs victimes
plusieurs mètre en arrière ? Si l’on en croit Michael Bay, Sam
Peckinpah et consorts, oui. Et pas qu’un peu.
En réalité même une munition de calibre 0.50
conçu pour les mitrailleuses lourdes (du genre « balle pour
sangliers ») n’a pas la puissance pour faire valdinguer un corps
humain. Si tel était le cas, le tireur serait lui aussi envoyé au
sol.
L’effet d’une balle qui perfore de la chair
humaine ressemble plus à celui un piercing. Pas très
spectaculaire certes, mais efficace."
MD
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