mercredi 17 juin 2015

8 mythes complètement faux sur les armes au cinéma

Un article à lire sur le site de booska permet de remettre quelque peu les pendules à l'heure quant aux armes à feu, contrairement à ce que le cinéma pourrait laisser penser...


"#1 - Les armes automatiques ne tirent pas à volonté

Vu dans : Commando, Scarface, Rambo 2
Personne ne se retrouve jamais à court de munitions dans un film. Et lorsqu’Arnold balance la purée avec son M16, mieux vaut ne pas être dans sa ligne de mire.
Et pour cause, les armes automatiques font feu incroyablement vite : 700 cartouches à la minute !
Sachant que des fusils d’assaut comme le AK-47 ou le M4 Carbine ne disposent que de 30 balles, une rapide règle de trois nous renseigne qu’ils devraient être rechargés toutes les 3 secondes ! Raison pour laquelle les armes semi-automatiques sont préférées au combat.

#2 - Les silencieux ne servent pas à grand-chose

Vu dans : Ghost Dog, No Country For Old Men, James Bond
La poudre explosive fait du bruit, beaucoup de bruit. Un coup de feu atteint en moyenne 150 décibels – soit le bruit d’un jet. Le genre de bruit qu’il suffit d’entendre une seule fois pour causer des dégâts irréversible aux tympans.
Et ce n’est pas un petit tube en métal qui va venir changer la donne.
Les silencieux bien que conçus pour diminuer la vitesse du gaz qui propulse la balle, ne réduisent le bruit d’une arme que de 10 à 20% maximum, ce qui correspond au volume d’un marteau piqueur…

#3 - Personne ne court plus vite que les balles

Vu dans : Le Parrain 2, Die Hard, L’Arme Fatale 4...
Le temps de trajet d’une balle entre une arme et sa cible s’élève à 231 millisecondes à 180 mètres, 597 millisecondes à 460 mètres et 1791 millisecondes à 1 100 mètres.
Le temps moyen de réaction d’un être humain qui évite un projectile se situant dans les 490 millisecondes, cela signifie donc que pour éviter une balle, le tireur devrait être posté à 366 mètres.
Problème, le flash qui annonce un coup de feu n’est plus visible après 183 mètres.

#4 - Mais pourquoi tant de clics ?

Vu dans : Reservoir Dogs, Face/Off, Payback
À chaque fois c’est la même : quand la tension monte, les protagonistes arment leurs flingues en appuyant sur le chien (la pièce mécanique qui sert à percuter l’amorce de la cartouche).
À l’écran cela donne ce « clic » reconnaissable entre mille. Une façon de signifier au spectateur que les armes sont prêtes qu’il va y avoir du sport.
Sauf qu’excepté les westerns cette routine ne sert à rien : à l’ère moderne les pistolets sont déjà prêts à servir et il suffit d’appuyer sur la gâchette.

#5 - Les gilets par balle sont (quasiment) inutiles

Vu dans : L’Arme Fatale 3, Retour Vers le Futur, Pour une poignée de dollars
Depuis les années 70 les gilets pare-balles ne sont plus composés d’acier (!) mais de Kevlar, une fibre synthétique conçue à l’origine pour le renforcement des pneus. Beaucoup plus légère et flexible, ce type de protection peut se porter sous les vêtements.
Reste que ces vestes qui protègent efficacement des armes de poing, sont à oublier en cas d’agression au fusil d’assaut.
Et quand bien même la victime porterait un gilet de l’armée américaine (qui pèse plus de 16 kilos), ces deniers ne sont efficaces que si le tireur est situé à plus de 14 mètres de distance.
Au pire vous pouvez toujours vous protéger derrière une porte de voiture… ah non, ça aussi ça ne marche absolument pas.

#6 - Tenir une arme dans chaque main ne rime à rien

Vu dans : The Expandables, Usual Suspects, Invasion USA
Alors certes tenir un gun dans chaque main donne un air plutôt cool, mais dans les faits ce n’est pas très pratique.
D’une part parce qu’on ne peut pas viser correctement deux cibles différentes (la faute à ce foutu système optique), et de l’autre parce que plus concrètement il n’est pas possible de recharger.

#7 - Les balles ne provoquent pas d'explosions à tout va

Vu dans : Nicki Larson, The Killer, Bad Boys...
De un, les balles ne provoquent pas d’éclair ou de flemmes car elles sont composées principalement de cuivre ou d’alliages à base cuivre, un métal justement reconnu pour ses propriétés anti-étincelantes.
De deux, tirer sur réservoir de voiture rempli d’essence ne le fait pas exploser. Et pur cause les constructeurs automobiles, peu friand de procès concernant la sécurité de leurs modèles, nt pris soin d’éviter au maximum ce genre d’incidents.

#8 - Lorsque l'on meurt, on tombe (et c'est tout)

Vu dans : La Horde Sauvage, La Haine...
Les tirs projettent-ils leurs victimes plusieurs mètre en arrière ? Si l’on en croit Michael Bay, Sam Peckinpah et consorts, oui. Et pas qu’un peu.
En réalité même une munition de calibre 0.50 conçu pour les mitrailleuses lourdes (du genre « balle pour sangliers ») n’a pas la puissance pour faire valdinguer un corps humain. Si tel était le cas, le tireur serait lui aussi envoyé au sol.
L’effet d’une balle qui perfore de la chair humaine ressemble plus à celui un piercing. Pas très spectaculaire certes, mais efficace."


                                                                                     MD

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