La cession d'armes à feu soumises à autorisation à des et
entre des personnes visées à l'article 12, 1°, 2° et 4°, de la Loi sur les
armes (c’est-à-dire des chasseurs, des licenciés tireurs sportifs et des gardes
particuliers dont le titre est validé pour l’année en cours) ne peut être faite
que sur présentation de leur carte d'identité ou passeport et de la preuve de
leur qualité.
En effet, il ne suffit pas de brandir le document en
question tel le permis de chasse ou la LTS car la détention d’arme est
personnelle.
Un avis de cession et une copie de celui-ci, conformes au
modèle n° 9 figurant en annexe à l’arrêté royal du 20 septembre 1991 exécutant
la loi sur les armes, sont transmis par le cédant, dans les huit jours de la cession,
au gouverneur du lieu de résidence de l'acquéreur ou, si ce dernier n'a pas de
résidence en Belgique, au Registre central des armes. Le cédant conserve une
copie de cet avis.
Il est important que ce modèle 9 parvienne au service des
armes en vue notamment de mettre le RCA à jour et le non-respect de cette obligation
pourrait entraîner des conséquences administratives et judiciaires.
L’acquisition d’une arme sous modèle 9 est, certes, une
procédure simplifiée par rapport à la demande d’autorisation de détention
d’armes à feu, mais il n’en reste pas moins que les formalités doivent être
strictement respectées.
MD
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