« Mediatic
: Facebook veut surveiller la vente des armes à feu »
Article publié sur le site RTBFinfo.be le
7 mars 2014
"Cédric Godart signe la chronique médias et réseaux sociaux de la
matinale.
Facebook et sa filiale Instagram prennent des
mesures pour réguler la publicité et la vente en ligne d'armes à feu.
(…)
Le réseau social a signé un accord avec les
autorités américaines pour encadrer la vente d'armes illégale en ligne.
La décision est
plus subtile qu’une simple interdiction de vente. Il ne s'agit pas de la
bannir, mais d'intervenir sur deux fronts.
D'une part,
Facebook va bloquer l'accès à des pages faisant la promotion de la vente
d'armes à feu aux mineurs d'âge. D'autre part, Facebook enverra désormais des
messages privés aux personnes qui tentent de vendre ou revendre une arme, leur
rappelant qu'il convient de respecter la loi en vigueur, tant au niveau fédéral
qu'au niveau des États. Seront désormais exclus les messages (repérés) qui
feront la promotion de l'expédition illicite dans un autre État.
Ces mesures, prises
suite à la multiplication de petites annonces de revente d’armes à feu, visent
à encadrer et éduquer. Elles seront mises en œuvre dans les prochaines semaines.
Pas question d'intervenir sur la liberté d'expression, qui permet à chaque
Américain de prendre la parole sur le sujet de son choix, y compris celui des
armes à feu. Le contrôle promet d'être difficile à garantir dans les faits.
Facebook souhaite avant tout prévenir et créer un équilibre et un
environnement respectueux de la législation en vigueur. (…)
New-York est le
premier État fédéré à avoir adopté une loi de contrôle des armes à feu en 1911.
L'Attorney General espère que d'autres réseaux suivront l'exemple de Facebook
et Instagram."
MD
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